CODE ROUGE Index du Forum CODE ROUGE
Forum destiné aux discussions sur le domaine des incendies à Montréal

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clignotant orange
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CODE ROUGE Index du Forum -> Véhicules
Vehicles
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Jonathan
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 12:37 am    Sujet du message: Clignotant orange Répondre en citant

J'ai remarqué que sur les nouvelles échelles acquise par le SIM il y a un clignotant orange coté passager, ici à Québec ont à la même chose sur nos nouveau véhicules, la ville de Matane possède aussi des véhicules avec le clignotant mais du coté chauffeur. Alors ma question est simple à quoi ça sert?

Merci Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
luc

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 5:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

sous toutes réserve je crois que c'est pour les norme NFPA
Alexandre Sigouin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 5:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je crois aussi que c'est dans les normes NFPA, mais il doit y avoir une raison pour laquelle on demande un flasher orange plutot qu'un rouge...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Stéphane BRUNET

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 7:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a aucun doute à avoir : le gyrophare (et non pas un clignotant) orange situé à l'arrière de l'unité est une norme NFPA qui date, déjà, de quelques années.

La raison est directement relié avec la perception visuel de l'oeil humain. L'oeil va percevoir le rouge ou l'orange selon différentes circonstances; brumes, pluies, neige, jour, aurore, nuit, etc... Donc, selon l'heure du jour ou de la météo en vigueur, l'oeil va percevoir le gyrophare rouge ou orange plus rapidement que l'autre ce qui augmente la visibilité de l'appareil.

L'une des premières unités à avoir eu ça, à ma connaissance il peut y en avoir eu d'autres ailleurs avant, fut l'échelle E-ONE à DDO.

Stéphane BRUNET
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Just Ouellet

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 7:53 am    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que tout les véhicules devreaient avoir des gyrophares des 2 couleurs, ça doit pas couter si cher à mettre.
Stéphane BRUNET

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tu serais surpris... Ce n'est pas une question de coût mais il y a bien des service des incendies qui ne connaissent pas cette norme (et je ne parle pas du SIM, SPCIQ, de Laval ou de Longueuil).

Stéphane
Just Ouellet

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 8:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

ça fait un peut absurde pour un service d'incendie de ne pas connaÎtre cette norme.
rom pelletier

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 8:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le quint 701 nacelle de la Ville de Lévis acqis en 2000, possède un girophare orange à l'arrière, depuis la date de sa livraison.
Devrais-je croire que c'est le premier au Québec!!!
Est ce que la norme indique un cote en particulier pour la couleur orange???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jonathan
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 8:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Stephane c'est exactement ce que je voulais savoir, effectivement ce n'est pas un clignotant mais un girophare, mon erreur Embarassed

Merci Wink
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mathieu Sabourin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 9:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à Stéphane Brunet, les nouveaux camions du SPCIQ ont un gyrophares jaune à l'arrière. Laughing

Si je ne me trompe pas, pour les nouveaux camions, c'est même pas une question des villes qui les achètent, mais c'est les manufacturiers qui doivent les installer pour respecter les normes du NFPA.

De plus, sous toute réserve, je crois qu'au Québec, pour bloquer une route, ça prend obligatoirement un gyrophare jaune ... et même une flèche si la vitesse dépasse 90 km/h !
Stéphane BRUNET

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 9:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est ce que je dis Mathieu... dans mon propos je ne visais pas ses services, dont celui de Québec (SPCIQ).

T'as peut-être raison pour les manufacturiers mais je te confirme que des véhicules ont été achetés il n'y a pas longtemps et ne respectaient pas certaines normes dont celle des gyrophares.

Il y a des manufacturiers qui ne s'en tiennent qu'au ¨spec¨. Lors de l'achat du E-ONE à DDO, Robert Kirby avait mis les gyrophares orange et rouge dans le ¨spec¨. Il avait également fait mettre les mini ¨light bar¨ en angle sur la cabine du véhicule. De cette façon, selon sa théorie, les gyrophares seraient vu de face comme de côté.

Stéphane BRUNET
Mathieu Sabourin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Stéphane,

Pour le SPCIQ, je pensais que tu étais sarcastique, comme pour dire que les grands SI (ou SSI ...) n'étaient pas au courant de cette norme !!! Embarassed

En effet, c'est peut-être une question de spec, mais j'avais lu à quelque part que c'était les manufacturiers (aux États-Unis par contre) qui devaient s'assurer que leurs camions étaient conformes pour éviter d'éventuelles poursuites ...

Même que cette quête de rectitude cause quelques problèmes chez nos amis du Sud, parce que certains états ont des lois qui stipulent qu'un véhicule incendie ne peut avoir que des gyrophares rouge. Donc avant de mettre le camion neuf en service, ils (la ville qui se porte acquéreur) doivent changer les gyrophares arrières pour se conformer aux lois de l'état !!! Mais au moment de la livraison, le camion doit respecter les normes du NFPA ...
Stéphane BRUNET

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

10-4 Mathieu... il n'y avait aucun sarcasme là. J'étais bien sérieux.

take care,

Stéphane
Tim Rowcliffe

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

On the Pincourt FD's pumpers and ladder, we have a white strobe on the officer's side. It catches the eye at a greater distance than the red lights.
Stéphane BRUNET

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 12:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des avantages et des désavantages aux strobes.

D'abord des strobes c'est moins ¨tough¨sur l'alternateur du véhicule, ça tire moins de jus qu'un gyrophare. En temps de brouillard, ce serait meilleur. Par contre, le jour c'est moins fort.

Les strobes (comme ceux de couleurs orange sur les pick-up de MTQ) auraient tendance à ¨hypnotiser¨ les automobilistes. Les automobilistes regardent et suivent la séquence des ¨éclairs¨ des strobes. Les automobilistes auraient tendances à se diriger vers le véhicule d'urgence et éventuelement un accident pourrait s'en suivre. Puis un véhicule avec des strobes, sur un coin de rue par exemple cachés par des édifices pourrait rendre la détection du véhicule d'urgence par les automobilistes plus difficiles que par un gyrophare. Comme dans le cas de l'exemple, l'origine d'un reflet causé par un strobe serait plus difficile à trouver qu'un gyrophare.

Ce n'est pas moi qui le dit : Il y a des études américaines la-dessus.

Stéphane BRUNET
Mathieu Sabourin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À propos des lumières, une autre tendance est celle des DEL (ou LED en anglais) qui font leur place graduellement sur les véhicules incendie.

De ce que j'ai pu entendre, et constater par moi-même, c'est qu'ils sont plus visibles à une longue distance, éblouissent moins les automobilistes et utilisent une fraction du courant nécessaire pour un strobe ou des gyrophares conventionnels.
Tim Rowcliffe

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The white strobe is actually quite visible during the daytime. But it should be noted, Pincourt only has 1 white strobe on the vehicles, so there aren't any real flash patterns to them. I believe it flashes twice per second.

I agree the MTQ trucks are hypnotizing, their flash pattern should be changed.

As for the LED's, yes they are very effective, but they are also more expensive than traditional halogens and strobes (depending on the mfg & model).
Alexandre Sigouin
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rom, le si le quint de DDO en a un, le quint de Levis n'est pas le premier puisque le quint de DDO date de 1991.

Aussi, je dois dire que les deux autopompe Freight/Superior 1999 de DDO et Montréal-Ouest en ont. Les nouvelles E-One du SIM les ont aussi.
rom pelletier

MessagePosté le: Jeu Déc 23, 2004 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon chien est mort d'abbord!!! Laughing Laughing Laughing
Moi qui espérait tant Laughing Laughing
JordyR

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 6:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pardonnez mon tête-carré-isme... mais quand vous dite des clignotants / gyrophares oranges, est ce qu'on parle de "orange" (ex: le couleur du fruit, d'une carotte, des anciens véhicules de The Gazette) ou jaune (ex: les gyrophares des remorqueuses, MTQ, etc.) ?
Jonathan
Site Admin

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 7:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jordy Orange > Amber Wink
JordyR

MessagePosté le: Jeu Déc 30, 2004 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ok... dans ce cas là, le 478 a aussi des clignotants orange / jaune / amber en arrière du véhicule. Il y a deux clignotants rouges et deux jaunes qui clignotent de manière alternative et ce, depuis plusieurs années.
Just Ouellet

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2005 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Combien de véhicules au SIM sont hors normes?
Pat Trudel

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2005 7:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut faire attention ici sur l'application des normes NFPA. Ici au Canada c'est un peu spéciale, ces normes américaines (car la National Fire Protection Association est une association américaine) n'ont qu'un pouvoir de recommandation et non d'application.... À moins que le gouvernement fédéral ou provincial ou municipal décide de passer un réglement que la norme NFPA # xxxx aura maintenant force de loi pour telle ville ou province.

Même chose pour le code du bâtiment (CNB) et le code national de prévention des incendies (CNPI). Si les villes n'ont pas passées un réglement municipal disant que ces deux codes sont maintenant les références des réglements à appliquer, ces ouvrages ne sont là que pour consultation ou recommandation.

La ville de Montréal applique le Code National du Bâtiment sur son territoire que depuis 10 ans à peine....

Petit Quiz... Vous souvenez vous des deux anciens codes appliqués à Montréal pour les bâtiments et celui de la prévention des incendies ????
Paul M

MessagePosté le: Lun Jan 03, 2005 7:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

We just retrofitted our vehicles with at least one amber on the back. It really does make a difference in the visibility of the vehicles.

I would recommend it!

Paul

Pointe-Claire Volunteer Rescue
Since 1951

Dernière édition par Paul M le Lun Jan 03, 2005 7:59 pm; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    CODE ROUGE Index du Forum -> Véhicules
Vehicles
Toutes les heures sont au format GMT - 5 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: